Petsitting, c’est quoi ?

C’est le terme qui décrit le service rendu : venir chez vous prendre soin de vos amis à 4 pattes, les nourrir, les abreuver, administrer les soins basiques et personnalisés, jouer avec eux, les câliner,
et pour les chiens les promener.

Votre chat

animal territorial, a besoin de rester chez lui où il a tous ses repères, ses différents lieux de vie, son territoire (dont vous faites partie!). Votre absence créera forcément une inquiétude.
Grâce au Pet-sitting, vous pouvez le laisser dans son environnement même si vous n’êtes pas là.

Ce sera toujours moins traumatisant pour lui que d’être placé en pension, ou chez quelqu’un qui ne l’a pas choisi et moins stressant que de changer de maison pour les vacances (sans compter qu’il n’y est pas toujours accepté).
Quel que soit votre besoin, vous décidez du nombre, de la fréquence des visites, et des soins prodigués (voir prestations et tarification).

Votre chien

lui est moins territorial… mais il a besoin d’une vie sociale et de dépenser son énergie… en plus d’assouvir ses besoins hygiéniques (les déjections sont bien sur ramassées).

Il a besoin de renifler et découvrir ce qui l’entoure, etc.

La promenade est la meilleure façon de lui éviter l’ennui et la solitude liée à notre vie citadine.

Mais pourquoi un pet-sitter professionnel ?

Le Pet-Sitting trop souvent considéré comme un « job d’appoint » afin d’arrondir ses fins de mois, alors que cette activité est un vrai métier qui est réglementé en France. Être Pet-Sitter ne s’improvise pas !

De nombreux sites de mise en relation de pet-sitting ont émergé ces dernières années sur internet ou des particuliers proposent de s’occuper de vos animaux en votre absence sans aucunes garanties. Et bien souvent les particuliers ne lisent pas les conditions générales de ces plateformes et pensent avoir à faire à des pro.

N’oublions pas que les animaux de compagnie sont désormais reconnu comme des êtres vivants doués de sensibilité, dans le Code civil – Article 515-14:  https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000030250342

Voici les textes réglementant ce mêtier :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029350151

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2015/10/7/2015-1243/jo/texte

Un statut juridique

un professionnel est forcément déclaré : il a l’obligation d’avoir un n° de SIRET et des déclaration aux administrations Françaises (DDPP, Préfecture, URSSAF….). La garde d’animaux est donc une activité qu’il effectue régulièrement et pour laquelle il a donc acquis un savoir-faire et de l’expérience.

Fiche de renseignement

Un professionnel établira toujours une fiche de renseignements sur les animaux dont il a la charge

Une qualification

En France, la réglementation impose au pet-sitter d’obtenir une autorisation préfectorale pour exercer son activité : le certificat de capacité (ACACED). Ce certificat est délivré après validation de connaissances théoriques sur les besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et sur l’entretien des animaux de compagnie.

Signature d’un contrat

Un professionnel vous proposera toujours la signature d’un contrat afin de sécuriser la prestation et émettra une facture en fin de prestation.

Responsabilité civile

Un professionnel a l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCPro)

Aimer les animaux ne suffit pas pour savoir s’en occuper. Avoir une expérience et des compétences validées sont des atouts non négligeables. Ces connaissances sont nécessaires en cas de problèmes avec les animaux : savoir détecter un souci de santé, être à l’écoute des différents animaux qui n’ont pas la même manière de communiquer, avoir du sang-froid si l’animal a un accident et bien sûr conseiller les maîtres !

Quand un maître confie ses clés et son animal, il doit le faire en toute confiance.

En résumé

Un professionnel est donc plus encadré (ce qui le contraint à payer des charges), dans la légalité et a une charge de travail administratif conséquent; un particulier n’a pas de charges à payer et n’a pas ou peu de travail en amont des visites. Cela peut aussi expliquer les tarifs pratiqués.

Un particulier, à moins de proposer ses services gratuitement, est donc hors la loi et ne présente aucune garantie (de compétences ou d’assurance).